2020 😷📦🍃 Le récap !

2020 c’est fini, et nul doute qu’on se souviendra tous de cette année étrange. Au-delà de la pandémie, 2020 c’est pour moi l’année où je clôture un chapitre important, celui de ma vie en région parisienne. Mais d’abord revenons sur quelques chapitres importants de la croisade 2020 ! 

J’ai pu notamment : 

✏️ Prendre le temps d’apprendre des nouvelles compétences
💰 J’ai eu beaucoup de travail, de beaux projets personnels et professionnels avec de chouettes clients
🤓 J’ai fait mes premier pas en école pour animer un workshop 
📦 J’ai déménagé (avec 50% des parisiens traumatisés par le confinement, zéro originalité j’avoue) !

Formation Illustration for Motion 

L’année a commencé très calmement pour moi, j’ai eu très peu de demandes en janvier. J’en ai profité pour commencer la formation Illustration For Motion de Sarah Beth Morgan, illustratrice et réalisatrice (qui a notamment travaillé chez Oddfellows). Bref, Sarah Beth, c’est la crème de la direction artistique motion👌

La formation est étalée sur 12 semaines, le rythme est soutenu, mais Sarah Beth est super pédagogue, ses cours sont bien découpés et sympathiques à regarder !

Ça m’a permis de revoir mon processus de création et les bases en composition, colorimétrie, lumière etc. et globalement d’aborder mes projets en me focalisant sur la créa d’abord, et en osant beaucoup plus.

Exemple de réalisations issues de la formation

Malheureusement, c’est très compliqué de combiner la formation avec le boulot. J’ai dû m’arrêter en cours de 7ème semaine pour privilégier le travail qui revenait et n’ai pas eu l’occasion d’y revenir encore. J’espère la terminer en février.

En bref, super expérience. Développer des nouvelles compétences =  bonne manière de commencer l’année ! 

Les projets 

L’année a certes commencé doucement mais le calendrier s’est très vite rempli courant février jusque fin juillet. J’ai eu quelques annulations de projets mais forcée de constater que la Covid m’a aussi ramené du boulot ! Lors du 1er confinement,  j’ai reçu une demande urgente pour animer plusieurs spots pour le Ministère de la Santé sur les gestes barrières à adopter. En collaboration avec l’agence Mullenlowe, nous avions une dizaine de jours pour illustrer et animer 3 spots pour les réseaux sociaux et un dernier pour une diffusion TV. 

Un projet exceptionnel réalisé dans des conditions hors du commun, confinés, à distance avec moult rebondissements. Mais au final une expérience inoubliable ! 

Le projet Covid ayant un peu chamboulé mon planning, j’ai très vite enchaîné sans m’arrêter sur les projets suivants entre avril et juillet !

Quelques sides projects

Coronamaison – Challenge créatif sur les réseaux sociaux lancé pendant le 1er confinement 
Création de l’identité du Biglemoi – librairie-café à Lille

Série de badges animées en soutien à l’EFS

Participation au #tourdefreelance initié par Chris Anderson

J’ai eu des hauts et des bas cette année encore, mais au final je boucle une année bien remplie avec une chiffre certes inférieur à 2019 mais loin d’être catastrophique. Je sais que ça n’a pas été aussi simple pour tous les indés/artistes/petites entreprises autour de moi malgré les aides mises en place et me considère par conséquent très chanceuse.

1er pas en école 

L’idée de transmission et d’enseigner m’a toujours plus. Je me vois bien terminer ma carrière telle une Minerva McGonagall du motion dans le Poudlard de l’animation. Or cette année, j’ai pu me lancer ! 

En avril, j’ai animé en binôme avec mon amie Dilan Regal un workshop “explainer video” à l’école e-artsup pour les 4ème années. 

Les cours étant à distance, ce n’était pas simple comme première expérience mais j’ai hâte de renouveler ça en présentiel ! 

Un grand merci à Hasim Akbaba, directeur de la section motion design à e-artsup pour sa confiance 🙂

Le Modcast 

Toujours dans le partage d’expérience, j’ai été invitée par l’équipe des Apéros Motion Design à venir discuter de mon parcours et de mes projets. Consommant moi même pas mal de podcasts, c’était très sympa de participer à cet exercice et d’échanger avec José ! 

Merci encore à l’équipe ! Vous pouvez retrouver l’enregistrement ci-dessous.

Tous les épisodes sont disponibles sur Youtube et les plateformes de streaming ! 

Je signe avec une agent ! 

Last but definitely not least ! Cette année marque aussi le début d’une nouvelle collaboration avec Julia Decourtis aka JD Motion Solutions qui représentera mon travail désormais 🤗

J’ai rencontré Julia cet été, et après réflexions — huit années que je démarche les clients, gère mon planning, clients, contrats, et cessions de droits etc. — j’ai réalisé qu’il était probablement temps de déléguer une partie de ce travail pour me focaliser sur l’essentiel, la créa. C’est une chouette étape et le début d’une longue collaboration j’espère ! 

Quelques objectifs atteints en 2020

Méditer/faire du yoga ✅ Je me suis lancé dans le challenge 30 days of yoga avec Adrienne pendant le 1er confinement, histoire de bouger un peu. Je n’en ai pas refait beaucoup depuis, mais ça m’a beaucoup plu sur le moment ! 

Faire de la risographie ✅ J’ai fait un workshop de risographie en début d’année au Paris Print Club avec Oscar et Alexandra de chez Quintal Atelier ! C’était un super moment et compte bien en refaire vite. 

Quitter Facebook  ✅ J’y pensais depuis un moment, c’est le documentaire A Social Dilema qui m’a convaincue (disponible sur Netflix). Déjà active sur plusieurs réseaux sociaux, je voulais me retirer d’au moins une plateforme (pour l’instant). J’ai suspendu mon compte Facebook, me permettant d’accéder encore à Messenger. Prochaine étape : la suppression du compte.

Déménager  ✅ C’était THE objectif of 2020 et c’est mission accomplie. Malgré les confinements, les couvre-feux, les cas contacts, j’ai fait mes cartons et suis partie m’installer avec mon compagnon à Valence. Mon seul regret : ne pas avoir pu faire la bamboche une dernière fois avec tous les potos parisiens 💕

Apprendre le ukulélé ❌ Meh ! Je joue de temps en temps par période mais pas assez régulièrement pour vraiment m’améliorer

Refaire de la linogravure ❌ Je n’ai pas touché au gouges cette année…

Apprendre l’escalade, courir un trail, faire un stage de parapente ❌

Et pour 2021 ?

✏️ Refonte du portfolio et bande démo aka l’éternel projet en cours du créatif freelance ! 

✏️ Me former en animation traditionnelle : les studios de Folimage sont à côté de mon nouveau chez moi, il y a peut-être moyen de squatter 😏

✏️ Moins de dessins sur écran, plus de papiers/crayons/feutres/peinture, cette année on gribouille, on crayonne, on expérimente ! 

🏡 Achetez une maison en campagne

🍻 Faire des rencontres 

🧗🏻‍♀️ Apprendre l’escalade , courir un trail, partir en itinérance à vélo

Bonne année à tous 🥳

Leave a Reply

Your email address will not be published.