Freelance — Bilan 2022
J’ai rédigé ces lignes il y a quelques temps déjà. Je me décide à les publier aujourd’hui poussée par l’idée que la transmission et la partage d’expérience est une des clefs de la réussite dans nos vies :)
Quelques points positifs de l’année
Reprise du dessin quotidiennement. J'ai rempli un carnet, j'en suis très fière !Démarcher et travailler avec les prospects démarchésPlein de nouvelles rencontres artistiques — poke Carole Perret - Système Sensible - Quentin Laville - Leslie BerlandSortie de ma nouvelle bande démo (finally!)Accueil d’un premier stagiaire de 3ème pendant une semaine en DécembreAménagement dans un nouveau bureau solo au sein de la Cartoucherie
L’énergie au cours de l’année
Janvier à Avril → Période très calme, longue, peu de travail, démotivation à fondMai à Juillet → WORK WORK WORKAout → VacancesFin Aout à Décembre → Bande démo / Cartoonbase / La FermeConclusion : Même structure que l’année précédente. Ce qui confirme que je dois démarcher en fin d’année pour le début d’année prochaine.Leçons de l’année
Démarcher, ça fonctionne !Quelques unes des plus grosses collaborations de l’année ont commencé par un mail de démarchage, ou une relance de mails en indiquant mes prochaines disponibilités.Le travail d’auteur est aussi important que les commandes.En 2022, j’ai commencé tout doucement à différencier le travail de commande et mon travail d’auteur. On parle beaucoup de l’importance des “projets personnels“ dans la communauté. Je trouve le terme déjà mal choisi. Il sous entends que ces dits projets sont moins importants que le reste.C’est notamment en travaillant à la Cartoucherie, où j’ai rencontré pas mal de monde qui travaillent sur des productions et qui parallèlement, dédient une partie de leur temps à leurs propres projets, de livres, de court métrages tout en faisant des dossiers au CNC pour récolter des fonds.J’aimerai essayer de trouver cet équilibre cette année. Mais ça a déjà mal commencé puisque dès le mois de janvier je n’ai pas réussi à garder du temps libre pour travailler sur mes projets !La solution : apprendre à dire non à certains projets. Certes je vais perdre un peu d’argent mas j’y gagnerai en satisfaction d’avancer dans mes idées, mes envies.Peut être faire moins de projets mais de meilleurs qualité.Autre solution : au lieu d’essayer de libérer une semaine ou deux, pourquoi ne pas essayer de garder un jour libre par semaine pour me consacrer à ces projets, ces idées ? Compétences de l’année
Je n’ai pas vraiment acquis de nouvelles compétences en 2022, pas techniques en tout cas.
J’essaie de me focaliser plus sur le développement de mes propres projets, histoires à écrire ou illustrer tout en essayant de me convaincre que ces histoires valent la peine d’être racontées.Apprentissages
Je galère toujours autant à focaliser mon énergie sur quelques domaines et m’éparpille.Je manque d’autodiscipline et perds beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.Je préfère définitivement séparer physiquement mon lieu de travail et mon lieu de vie.
Le bureau pour ça est top ! C’est un vrai plaisir, surtout avec les travaux à la maison. Quel kiffe de retrouver un espace dédié au travail, sans poussière, ni lessive à faire.Mon bureau à la Cartoucherie !
“Nous sommes le 30 novembre 2022 ...”
À quoi ressemble votre journée ?
Je quitte la maison vers 8h pour prendre le bus et rejoindre le bureau. J’écoute un podcast sur le chemin. Les trajets en bus sont un peu longs, mais ils me permettent d’avoir un temps de réflexion avant d’attaquer la journée. C’est assez agréable, surtout le matin.Dans quel environnement êtes-vous ?
Je suis dans mon bureau à la CartoucherieVotre CA à date ?
Mon CA de 2022 est autour de 58 000 euros ce qui est très bien (ça fait un salaire mensuel autour de 2400 euros). Idéalement, j’aimerai continuer à augmenter tranquillement.Les projets en cours ?
Je termine plusieurs projets avec Cartoonbase, un en animation, l’autre en illustration. J’aime bien travailler avec eux. J’apprends pas mal de chosesComment communiquez-vous ? (RS, contenus...)
Je communique assez peu ces derniers temps. Quand je le fais, c’est sur Instagram, Linkedin et Twitter.Qu’est-ce que j’ai apprécié faire en 2022 ?
Le projet EcoLogic était chouette ! J’aimerai le reprendre avant de le poster sur les réseaux, retravailler l’animation, les typo, la musique et rajouter du sound design.Le dernier projet que j’ai fait pour l’ADMD m'a beaucoup plus aussi. Idem, il lui manquerait un peu de sound design avant de le poster sur les réseaux.Enfin le projet DYNATRON où j'ai illustré tout le storyboard en collaboartion avec le studio Deepsky ! Assez challengeant mais un vrai plaisir d’avoir le temps et le budget pour faire des recherches et illustrer tout une vidéo ! L’illustration pour la MAIF ❤️Globalement les derniers projets de 2022 m’ont donné envie de retravailler sur du support physique. Que ce soit des étiquettes, du design de tshirt, fresque, de la risographie etc.Quels objectifs pour 2023 ?
Réaliser un court métrage d’une minute
Le court métrage “Bercail” est bien avancé. J’ai bon espoir de le terminer d’ici la fin mars.Démarcher local
Après deux ans passés à Valence, je crois que j’ai de plus en plus envie de travailler avec des locaux pour des projets qui me tiennent à coeur, brasserie, restaurants, associations etc.L’étiquette de bière -> life goalÊtre publié dans le journal Erratum
Réaliser deux nouvelles fresques